8 mars, les droits des femmes !

8 mars : “journée d’la femme” , comme disent certains, voire ” journée d’la bonne femme !” ;

Il semble utile de rappeler qu’il s’agit très exactement de la journée de la lutte pour le droit des femmes. Ce n’est quand même pas tout à fait la même chose ! Et en 2020, il semblerait que la lutte soit encore et  toujours d’actualité…

Ça résonne dans notre compagnie, où nous en sommes trois, des femmes !

Nous ne créeons pas de spectacles volontairement « féministes » mais il se trouve que le sujet nous intéresse !

 

 

Il y a le spectacle « PoiluEs, des femmes pendant la guerre » où Armelle Jamonac campe des femmes pendant la guerre de 14/18 ; femme de colonnelle, marraine de guerre, infirmière, munitionnette, danseuse…Portraits de femmes lorsque les hommes ne sont plus là.. .

 

 

 

 

Il y a « Soie », spectacle de lecture en musique d’Armelle Delevoie. Le texte d’Alessandro Baricco parle de vers à soie, de voyage, de poésie. Mais de femmes aussi, au détours des mots, sans en faire trop. Femmes puissantes, discrètes, amoureuses, passionnées, libres ou prisonnières.

 

 

 

Et il y a ce qui n’existe pas encore, qui se construit ; Un spectacle de conte et musique, mettant en scène d’autres femmes que des princesses aux longs cheveux, attendant patiemment l’arrivée du prince charmant. Des Héroïnes intelligentes, courageuses, rusées, qui prennent leur vie en main et créent leur propre histoire. Des filles qui échappent à la destinée que les hommes voudraient leur imposer. Des femmes qui se battent pour exister. Il y en a, des contes, où les femmes occupent une place de choix. Mais bizarrement, ce ne sont pas ceux que l’on entend le plus souvent. Lorsque je parlais de mon projet, dernièrement, quelqu’un a dit « Mais ça risque d’être un peu répétitif et ennuyeux, des contes où le héros est une femme » Ah bon ? Pourtant l’inverse ne choque personne. Il y a  encore du travail pour que les petites filles puissent rêver à autre chose qu’un beau mariage en belle robe blanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme: Overlay by Kaira Extra Text
Rhône-Alpes 07100 Annonay
X